Formation

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)

La relation client sous toutes ses formes vous attire ? Le BTS NDRC en alternance vous garantit des compétences recherchées et une évolution professionnelle rapide !

icon-blue-niveau-entree
Niveau d'entrée
Bac ou équivalent
icon-blue-type-formation
Type de formation
Diplôme
Brevet de Technicien Supérieur (BTS)
icon-blue-niveau-sortie
Niveau de sortie
Niveau 5 - Bac +2
icon-blue-accessibilite
Accessibilité
Accessibilité des publics en situation de handicap, pour toute adaptation, consultez notre page dédiée.
En savoir +
icon-blue-type-contrat
Type de contrat
Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation
Autre contrat possible : nous consulter
icon-blue-diplome-obtenu
Diplôme obtenu
BTS Négociation et digitalisation de la relation client
Code diplôme : 32031212
icon-blue-lieu-formation
Lieux de formation
Campus CCI Mayenne
Rue Léonard de Vinci - 53810 Changé
icon-blue-tarif-formation
Tarif de la formation
Formation gratuite et rémunérée pour les contrats d'apprentissage ou de professionnalisation.
Coût de la formation définit selon la grille tarifaire validée en AG.
Nous consulter pour les possibilités de prises en charge.

Durée de la formation : 1350 heures sur 24 mois

Rythme de l’alternance : 1 semaine au centre de formation / 1 semaine en entreprise 

Méthodes pédagogiques

Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance des apprentissages, entre le centre de formation, et l’entreprise formatrice.
Pour donner du sens aux apprentissages, l’alliance entre apports théoriques et applications pratiques est systématiquement recherchée. L’équipe pédagogique -constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier – propose des situations d’apprentissages concrètes, variées et professionnalisantes.

Évaluation et validation

Modalités d’évaluations

Tout au long du parcours de formation, des évaluations formatives, organisées en centre de formation et en entreprise, permettent de mesurer la progression de chaque apprenant. Des bilans organisés chaque semestre, sont l’occasion de réaliser des synthèses à des étapes clés du parcours. Les épreuves de validation du diplôme se déroulent se déroulent pour certaines matières, en CCF (Contrôle en Cours de Formation) et pour d’autres lors d’épreuves ponctuelles de fin de formation, conformément au règlement d’examen en CCF de ce diplôme. Si le candidat obtient la moyenne générale à l’issue des différentes situations d’évaluation, ainsi que la moyenne au domaine professionnel, il valide son diplôme.

Validation des blocs de compétences

En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années.

Enseignement professionnel :

Relation client et négociation-vente

  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un événement commercial
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale

Relation client à distance et digitalisation

  • Maîtriser la relation omnicanale
  • Animer la relation client digitale
  • Développer la relation client en e-commerce

Relation client et animation de réseaux

  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
  • Développer et animer un réseau de partenaires
  • Créer et animer un réseau de vente directe

Atelier de professionnalisation

Marketing digital

Enseignement Général

  • Culture générale et expression
  • Communication en langue vivante étrangère (anglais)
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Bureautique

Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant et accessible sous différents statuts : contrats d’apprentissage, de professionnalisation, ou autres dispositifs de la formation professionnelle et continue sous réserve de répondre aux critères d’admissibilité liés à la certification préparée.

Formulez vos vœux sur Parcoursup.

Prérequis : Bac ou titre de niveau 4 validé. Autres profils, nous consulter. 

Délais d’accès :

  • Candidature à partir de Janvier pour la rentrée en septembre.
  • Des rentrées sont possibles en cours de formation après analyse du dossier.

Votre formation en Mayenne

icon-duree-infos
Durée
24 mois
icon-rentree-infos
Rentrée
Septembre
icon-niveau-formation-infos
Niveau de formation
Post BAC

Les campus proposant cette formation

Campus CFA CCI Formation Mayenne de Laval
Campus Laval
Laval
Prochaines portes ouvertes
2 décembre de 9h à 13h ; 27 janvier de 9h à 17h et 9 mars de 9h à 13h
Contact
CCI Formation
Partager :

Objectifs

Les objectifs sont de former le candidat pour qu’il devienne un commercial généraliste multicanal qui met en œuvre une stratégie commerciale et marketing afin de nouer une relation de proximité avec le client :

  • Mise en œuvre d’une stratégie commerciale et marketing
  • Création de relation commerciales de proximité avec un client
  • Gestion de multiples points de contact d’une relation commerciale
  • Actions de communication internes et externes
  • Fonctions de prospection clientèle, négociation-vente et d’animation de réseaux
  • Développement de la relation client en e-commerce
  • Développement et pilotage d’un réseau de partenaires
  • Animation d’un réseau de vente directe
  • Veille au respect des règles éthiques et déontologiques

Compétences visées

A l’issue de la formation, le candidat sera capable de :

  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un événement commercial
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale
  • Maîtriser la relation omnicanale
  • Animer la relation client digitale
  • Développer la relation client en e-commerce
  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
  • Développer et animer un réseau de partenaires
  • Créer et animer un réseau de vente directe

Étapes d’inscription

Étape 1
Inscription CFA CCI Formation Mayenne Laval

Définir son projet professionnel

Je travaille mon projet professionnel pendant mon année scolaire (possibilité de faire des stages en entreprise). Je découvre le dispositif « Mini-stage » en entreprises pour collégiens, lycéens et étudiants. Renseignements sur le site internet de la CCI de Mayenne : https://www.mayenne.cci.fr/developpement-de-votre-entreprise/effectuer-vos-formalites/le-mini-stage-decouverte

Je dépose ma candidature en ligne sur le site www.cciformation53.fr et je valide mon projet professionnel.

Si je suis en terminale et candidat aux diplômes de l’enseignement supérieur (BTS, Bac +3), je m’inscris sur www.parcoursup.fr pour les formations en apprentissage.

Étape 2
Inscription CFA CCI Formation Mayenne Laval

La recherche d’un employeur

Je prépare ma lettre de motivation et mon CV (ne pas hésiter à demander de l’aide et à participer aux ateliers « techniques de recherche d’entreprise » proposé par le centre de formation, sessions à venir visibles sur votre espace candidat).

Je cherche activement une entreprise qui accepte de signer un contrat de travail le temps de ma formation (cf. la rubrique « Quelques conseils »).

J’informe CCI Formation 53 de mes démarches.

Étape 3
Inscription CFA CCI Formation Mayenne Laval

Inscription

Dès que j’ai trouvé mon entreprise, je signe mon contrat d’alternance et j’en informe le responsable de formation pour procéder à l’inscription au CFA.

Parcours formation

Niveau 3

CAP

CAP

Mention complémentaire

Titre professionnel

Niveau 4

BAC

Bac Professionnel

Brevet des métiers

Brevet Professionnel

Titre Professionnel

Mention complémentaire

CQP

Niveau 5

BAC+2

DEUST

BTS

Titre Professionnel

CQP

Niveau 6

BAC+3 / BAC+4

Licence Professionnelle

DN MADE

Bachelor

Titre Professionnel

CQP

Niveau 7

BAC +5

Master

Diplôme d’ingénieur

Et après ?

Les métiers
  • Commercial / Représentant
  • Négociateur / Conseiller commercial
  • Chargé d’affaires ou de clientèle / Technico-commercial
  • Téléconseiller / Commercial e-commerce
  • Animateur des ventes
Les entreprises
  • Entreprises ou organisations de toutes tailles proposant des biens et/ou des services à des clients particuliers ou professionnels (artisanat – industrie – commerce et services – associations)

Formations proposées par le CFA de la CCI Mayenne :

Autres poursuites d’études possibles : 

  • Tous diplômes ou titres de niveau 6 (BAC + 3) dans les univers du commerce, marketing, gestion, management

Nos indicateurs chiffrés
La filière métier
La formation de négociation et digitalisation de la relation client du CFA CCI Formation Mayenne à Laval

Métiers de la Vente Commerce

La fiche formation
Les formations de vente commerce et marketing du CFA CCI Formation Mayenne à Laval

BTS Négociation et digitalisation de la relation client

CCI formation 53