Responsable de la Distribution Omnicanale (Bac+3)
- Infos en bref
- Durée
- Méthodes & évaluation
- Programme détaillé
- Admission
Vous envisagez de manager une unité commerciale et son équipe ? Le Bachelor Responsable de Distribution Omnicanale en alternance vous garantit des compétences recherchées et une évolution professionnelle rapide !
En savoir +
Contrat de professionnalisation
Autre contrat possible : nous consulter
Accessible par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)
Code RNCP : 36534
Rue Léonard de Vinci - 53810 Changé
Coût de la formation défini selon la grille tarifaire validée en AG.
Nous consulter pour les possibilités de prises en charge.
Durée de la formation : 455 heures
Rythme de l’alternance : 1 semaine au centre de formation / 3 semaines en entreprise
Méthodes pédagogiques
Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance des apprentissages, entre le centre de formation, et l’entreprise formatrice.
Pour donner du sens aux apprentissages, l’alliance entre apports théoriques et applications pratiques est systématiquement recherchée. L’équipe pédagogique -constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier – propose des situations d’apprentissages concrètes, variées et professionnalisantes.
Nous proposons également une modularisation et un individualisation des parcours de formation.
Évaluation et certification
Modalités d’évaluations
Tout au long du parcours de formation, des évaluations formatives, organisées en centre de formation et en entreprise, permettent de mesurer la progression de chaque apprenant. Des bilans organisés chaque semestre, sont l’occasion de réaliser des synthèses à des étapes clés du parcours.
Les épreuves de validation du diplôme se déroulent en cours et en fin de formation, conformément au règlement de certification de ce diplôme.
Si le candidat obtient la moyenne générale à l’issue des différentes situations d’évaluation, la moyenne au bloc de pratique professionnelle et des moyennes de bloc supérieures ou égales à 8/20, il valide son diplôme.
Validation des blocs de compétences
En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années.
Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal
- Assurer une veille de marché et détecter des tendances
- Analyser les profils et comportements des clients
- Définir des actions marketing et commerciales innovantes
- Elaborer le plan d’action commercial omnicanal
Pilotage de l’activité d’une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux
- Gérer et suivre son offre omnicanale
- Optimiser ses stocks
- Gérer la relation fournisseur dans un cadre RSE
- Piloter des actions commerciales phygitales innovantes
- Analyser ses résultats et en assurer le reporting
Management des équipes de l’unité commerciale dans un contexte de vente omnicanal
- Anticiper les besoins en personnel et participer au recrutement
- Planifier, organiser et adapter le travail de son équipe
- Encadrer et animer son équipe
- Accompagner et développer les compétences de son équipe
Evaluation professionnelle
- Rédaction d’un dossier professionnel puis soutenance orale devant un jury de professionnels
- Evaluation de l’entreprise d’accueil par le maître d’apprentissage
Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant et accessible sous différents statuts : contrats d’apprentissage, de professionnalisation, ou autres dispositifs de la formation professionnelle et continue sous réserve de répondre aux critères d’admissibilité liés à la certification préparée.
Prérequis :
Bac+2 et équivalent ou 3 années d’expériences professionnelles dans les métiers commerciaux
Le + : Nous vous accompagnons dans votre recherche d’entreprise
Délais d’accès :
- Candidature à partir de Janvier pour la rentrée en septembre.
- Des rentrées sont possibles en cours de formation après analyse du dossier.
Votre formation en Mayenne
Les campus proposant cette formation
- Objectifs
- Compétences visées
Objectifs
Engagé dans les actions de développement du point de vente, les objectifs sont de former l’apprenant Responsable de la Distribution pour qu’il devienne un professionnel dans :
- L’analyse pertinente de son marché, anticiper les besoins en fonction des évènements programmés et de la saisonnalité.
- L’optimisation de la rentabilité financière et le suivi administratif de son périmètre.
- L’émission des propositions innovantes sur les axes d’amélioration à mettre en œuvre.
- L’organisation et la planification de l’activité, le contrôle les performances.
- L’animation de son équipe en contribuant à sa professionnalisation et son implication.
Compétences visées
A l’issue de la formation, le candidat sera capable :
- D’assurer une veille de marché
- De créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs, exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
- D’élaborer un plan d’actions commerciales et un budget prévisionnel
- De recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
- D’optimiser la gestion des stocks et analyser ses ventes : merchandising de gestion, son implantation : merchandising de séduction
- De mettre en œuvre des actions d’optimisation
- De négocier avec ses fournisseurs/prestataires de services
- De respecter les règles du droit commercial, la législation d’un ERP (cf sécurité au travail) et appliquer la législation du travail
- De gérer un litige client (réclamation client, vol, etc…)
- De communiquer efficacement avec sa hiérarchie et identifier et planifier les besoins en compétences, développer son leadership, son efficacité personnelle, animer une réunion de travail, conduire des entretiens individuels, recruter un collaborateur et former son équipe
- Étapes d’inscription
- Parcours formation
Étapes d’inscription
Définir son projet professionnel
Je travaille mon projet professionnel pendant mon année scolaire (possibilité de faire des stages en entreprise). Je découvre le dispositif « Mini-stage » en entreprises pour collégiens, lycéens et étudiants. Renseignements sur le site internet de la CCI de Mayenne : https://www.mayenne.cci.fr/developpement-de-votre-entreprise/effectuer-vos-formalites/le-mini-stage-decouverte
Je dépose ma candidature en ligne sur le site www.cciformation53.fr et je valide mon projet professionnel.
Si je suis en terminale et candidat aux diplômes de l’enseignement supérieur (BTS, Bac +3), je m’inscris sur www.parcoursup.fr pour les formations en apprentissage.
La recherche d’un employeur
Je prépare ma lettre de motivation et mon CV (ne pas hésiter à demander de l’aide et à participer aux ateliers « techniques de recherche d’entreprise » proposé par le centre de formation, sessions à venir visibles sur votre espace candidat).
Je cherche activement une entreprise qui accepte de signer un contrat de travail le temps de ma formation (cf. la rubrique « Quelques conseils »).
J’informe CCI Formation 53 de mes démarches.
Inscription
Dès que j’ai trouvé mon entreprise, je signe mon contrat d’alternance et j’en informe le responsable de formation pour procéder à l’inscription au CFA.
Parcours formation
CAP
CAP
Mention complémentaire
Titre professionnel
BAC
Bac Professionnel
Brevet des métiers
Brevet Professionnel
Titre Professionnel
Mention complémentaire
CQP
BAC+2
DEUST
BTS
Titre Professionnel
CQP
BAC+3 / BAC+4
Licence Professionnelle
DN MADE
Bachelor
Titre Professionnel
CQP
BAC +5
Master
Diplôme d’ingénieur
- Les métiers
- Poursuite d'études & passerelles
- Manager de rayon
- Manager des ventes
- Responsable-adjoint magasin
- Responsable de boutique
- Responsable du service clientèle
- Entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés
- Unités commerciales d’entreprises de production
- Associations à but lucratif dont l’objet repose sur la distribution de produits
Toutes ces organisations s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels.
- Insertion professionnelle
- Poursuite d’études possible vers des cursus à BAC + 4/5 (sur étude de dossier)