Les métiers de l’industrie du futur

Tout savoir sur les métiers de l’industrie du futur

Qu'est-ce que l'industrie du futur ?

Initié en 2015, le programme “Industrie du futur” vise à transformer en profondeur le secteur industriel français, notamment via la transition numérique et écologique. Ainsi, ces dernières années ont vu éclore de nouveaux métiers dans l’aéronautique, l’automobile, la plasturgie ou encore dans l’éco-industrie.

Aujourd’hui, ces industries technologiques reposent sur des innovations telles que la robotique, la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle, la cybersécurité ou encore le Big Data.

Nécessitant des compétences pointues et spécialisées dans les nouvelles technologies, les métiers de l’industrie du futur, ou l’industrie 4.0 sont en demande de professionnels capables de maîtriser à la fois les outils de production et les processus de fabrication. La collaboration homme-machine est au cœur de l’écosystème industriel. Ces métiers offrent également de larges perspectives d’évolution de carrière ou de reconversion professionnelle. Alors, quelle formation industrie du futur suivre ?

Quelques métiers de l’industrie du futur

Les métiers de l'industrie du futur

Après une formation industrie du futur, voici quelques débouchés possibles :

Responsable maintenance d’installation robotisée

Aussi appelé technicien de maintenance en robotique, le responsable de la maintenance des installations robotisées (ou a minima automatisées) est la personne en charge de l’installation, de l’entretien, de la mise à l’essai et de la préparation des systèmes automatisés/ robotisés dans l’usine. Au quotidien, ce technicien avancé réalise des tests de contrôle en cas de pannes ou de défaillances avérées, mais aussi des opérations préventives.

En pleine émergence du fait de l’automatisation croissante des postes de production, le métier de responsable de maintenance en automatismes ou robotique est porteur de nombreuses opportunités professionnelles dans tous les domaines industriels : mécanique, électricité, électrotechnique, pneumatique etc.

Pour réussir dans cette fonction, il vaut mieux compter sur de solides compétences logiques et mathématiques, mais aussi sur une connaissance pointue des technologies numériques.

Technicien supérieur méthode et industrialisation

Véritable expert des normes réglementaires en vigueur, le technicien méthode et industrialisation a pour rôle d’optimiser les processus ainsi que les solutions techniques de production industrielle.

Au quotidien, il travaille avec des plans, des nomenclatures et des schémas afin de les mettre à jour ou d’étudier la faisabilité technique d’une mise aux normes, par exemple.

Le technicien supérieur méthode et industrialisation est également responsable du lancement et de la bonne mise en œuvre des projets d’industrialisation. Dans le contexte actuel d’industrie du futur, ces projets peuvent consister à automatiser un ou plusieurs ilôts de production, parfois l’usine entière. Le technicien méthode est alors en charge de réaliser des tests et des essais, d’analyser leurs résultats et de formuler des axes d’amélioration.

Pour devenir technicien supérieur méthode et industrialisation, il est préférable d’aimer travailler en équipe, voire en réseau (parfois en anglais) et de maîtriser les outils informatiques de modélisation et de simulation. Pour accéder à ce métier, il est recommandé de suivre la formation Technicien Supérieur Méthodes et Performance Industrielle.

Technicien de bureaux d’études

Le technicien en bureau d’études appartient aux métiers incontournables du secteur industriel. Sa mission principale consiste à concevoir puis à modéliser des pièces industrielles à partir de plans, dans le respect d’un cahier des charges technique. Il participe directement à la compétitivité industrielle de son entreprise.

Pour cela, il doit pouvoir s’appuyer sur ses connaissances techniques, mais aussi sur un sens créatif le rendant capable de concevoir de nouveaux produits.

Depuis son ordinateur, ce technicien supérieur participe directement à l’évolution des gammes d’appareils dont il dessine les pièces.Travaillant de manière rigoureuse et autonome, il peut cependant être amené à collaborer avec d’autres techniciens. Avec quelques années d’expérience, le technicien de bureaux d’études est en mesure d’encadrer sa propre équipe technique.

Formation Industrie du Futur

Technicien Supérieur Méthodes et Performance Industrielle

Notre formation en deux ans est destinée à ceux qui souhaitent devenir des professionnels des technologies de l’industrie du futur.

La formation inclut l’apprentissage des processus de fabrication de produits industriel, de l’amélioration de la performance industrielle globale et de l’industrialisation d’un nouveau produit. Vous serez également préparé à l’intégration de solutions numériques et de technologies intelligentes adaptées aux besoins de l’industrie du futur.

A l’issue de la formation en industrie du futur, vous serez opérationnel pour étudier, concevoir, optimiser et de flexibiliser la production de modèles industriels. Vous serez en mesure de travailler à partir de cahier des charges techniques et fonctionnels.

CCI formation 53