Chef d'entreprise Développeur PME
Ecole des Managers
- Infos en bref
- Durée
- Méthodes & évaluation
- Programme détaillé
- Admission
Vous avez un projet de création ou de reprise ? Parce qu’être chef d’entreprise est un véritable métier, l’école des managers de la CCI de la Mayenne vous propose la formation Chef d’entreprise, développeur de PME.

2 pré requis sont indispensables (cf rubrique admission)
VAE: Répondre aux pré-requis fixés par la loi de modernisation sociale de 2002 (nous consulter)



En savoir +

Compte Personnel de Formation (CPF)
Transition pro
AGEFICE
Accessible par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

Validation totale ou partielle de la certification

Laval (53)

Nous consulter pour les possibilités de prise en charge
Accompagnement à l'Ingénierie de financement possible : nous consulter
Durée de la formation : 360 heures
Rythme de l'alternance : 6 jours par mois, tous les vendredis et 1 jeudi sur 2 , hors vacances scolaires
Méthodes pédagogiques
- Une formation-action réalisée en alternance
- Des formateurs-intervenants professionnels qui permettent une montée en compétences collective mais aussi un accompagnement individualisé tout au long de la formation
- Consultants formateurs experts dans les domaines de la finance, de gestion, de stratégie d’entreprise, de communication, de marketing, des ressources humaines, de développement personnel, de droit social, préalablement sélectionnés par les centre préparatoires
Les points forts
- L’action : toutes les compétences que vous développez sont systématiquement mises en perspective avec votre projet entrepreneurial
- L’expertise et l’expérience des formateurs : Tous les intervenants-formateurs choisis sont des professionnels qui ont une pratique permanente de leur domaine d'expertise en qualité de consultants et sont amenés à travailler à vos côtés, d’une manière individuelle, sur vos problématiques
- La dynamique de groupe : Les moments d’échanges que vous aurez avec d’autres participants issus indifféremment de tout secteur d’activité, vous seront précieux pour comparer vos situations et enrichir vos points de vue
- Une certification de compétences, de niveau 6, reconnue par l'Etat, qui prouve l’engagement dans votre projet et votre capacité à mettre en œuvre un projet entrepreneurial cohérent, acceptable par le marché, finançable et durable
Évaluation et certification
- Bloc 1 : Les candidats doivent, individuellement, produire à l'écrit et présenter oralement un business plan rédigé présentant l’ensemble du projet de création ou de reprise d’une entreprise.
- Bloc 2 : Les candidats doivent, individuellement, produire à l'écrit et présenter oralement la stratégie de recrutement d’une équipe, le livret RH remis à tous les collaborateurs / trices et aux partenaires extérieurs le cas échéant
- Bloc 3 : Les candidats doivent, individuellement, produire à l'écrit et présenter oralement le plan de pilotage intégrant les outils d’évaluation des stratégies opérationnelles de l’entreprise ou du projet d’entreprise.
Contenu 1/ L’évaluation du contexte du projet entrepreneurial, de son écosystème et de sa position sur son marché 2/ L’élaboration de la stratégie générale du projet entrepreneurial 3/ L’élaboration d’un modèle d’affaires cible pour le projet entrepreneurial 4/ L’élaboration des stratégies et des processus opérationnels du projet entrepreneurial 5/ L’établissement des budgets prévisionnels du projet entrepreneurial 6/ La recherche des financements et partenaires nécessaires à la réalisation du projet entrepreneurial 7/ Le choix des équipes internes et partenaires de l’entreprise 8/ La gestion opérationnelle des équipes de l’entreprise en application de la législation et de la règlementation en vigueur 9/ La mise en place de techniques managériales et relationnelles, favorisant l’attractivité de l’entreprise et la fidélisation des collaborateurs 10/ Le pilotage des stratégies et des processus opérationnels de l’entreprise 11/ Le pilotage de la performance de l’entreprise 12/ Le pilotage de la stratégie générale de l’entreprise 13/ La gestion de projets associés à l’évolution et au développement de l’activité de l’entreprise |
- Dossier de candidature
- Candidature toute l'année pour 1 rentrée entre novembre et décembre de chaque année
- Entretien pour identifier et valider le projet professionnel
- Evaluation de la motivation et de la pertinence du projet
2 Prérequis :
- Avoir :
la détermination nécessaire pour devenir chef d’entreprise.
Une autoévaluation est proposée via https://business-builder.cci.fr/test-entrepreneur/
un projet de création d’entreprise avec un plan de développement prévoyant la gestion d’une équipe interne ou externe.
Ou
un projet de reprise d’entreprise avec une cible identifiée
Ou
Être devenu chef d’entreprise (immatriculation récente)
Ou
Être déjà chef d’entreprise mais avec une situation de l’entreprise insatisfaisante et/ou qui ne répond pas aux objectifs du dirigeant.

Votre formation en Mayenne



Le campus proposant cette formation



- Objectifs
- Compétences visées
Objectifs
A la fin de la formation, vous aurez les compétences nécessaires pour
- Entreprendre un projet de transformation au sein d’une entreprise, à créer ou existante, dans un monde complexe et en mutation
- Choisir, manager et fidéliser les parties-prenantes de l’entreprise
- Piloter l’activité, la performance et la stratégie de l’entreprise à toutes les étapes de sa vie
Compétences visées
A l'issue de la formation, le candidat sera capable :
- Analyser et diagnostiquer l'entreprise à reprendre
- Mettre en œuvre une démarche et un plan d'action commercial stratégique
- Réaliser un Business Plan
- Mobiliser et animer une équipe dans les situations courantes de management
- Bâtir et mettre en œuvre le projet de reprise et/ou de création


- Inscriptions
- Témoignages
L’accès au parcours de formation et à la certification n’est possible qu’après validation d’un conseiller CCI.
Le conseiller propose au candidat, à l’issue d’un entretien « Découverte des besoins », une feuille de route personnalisée qui inclut :
- Le parcours de formation,
- L’accompagnement
- L’évaluation des compétences.
La feuille de route personnalisée sera donc co-construite lors d’un entretien de découverte des besoins, en fonction :
- du niveau d'engagement du candidat dans le processus entrepreneurial
- de ses objectifs pour son projet entrepreneurial
- de la cohérence Homme / projet
- des compétences déjà acquises
A l’issue de l’entretien de découverte, un parcours d’accompagnement est formalisé par une feuille de route, un devis et une convention de formation remis au candidat.
« L’EDM m’a permis de rencontrer d’autres futurs dirigeants d’entreprise, d’échanger sur des problématiques communes, de partager nos questionnements, nos bonnes pratiques mais aussi d’apprendre à relativiser et prendre de la hauteur.
Le format de cette formation à taille humaine dans un esprit pragmatique avec des intervenants professionnels nous apporte des réponses concrètes et adaptées à notre situation.
Cela permet de prendre le temps nécessaire et le recul pour faire une analyse structurée de notre entreprise.
Une équipe encadrante au top ! »
Yoann Mene - PDG