📢 On parle de nous | L’École des Managers

La vie au CFA
Article

📢 On parle de nous dans l’Anjou Eco du mois de mai 2025

L’Ecole des Managers, pour professionnaliser le métier de dirigeant !

Créée à Laval en 1987, l’École des Managers de la CCI de la Mayenne prépare le futur chef d’entreprise à son métier de dirigeant. Elle a pour objectif de faciliter le processus de reprise, de transmission d’entreprises ou de développement entrepreneurial. Cette formation-action accompagne, stimule et propulse les projets, elle est personnalisable selon le profil.

Titre professionnel reconnu
L’école des Managers s’adresse à trois types de profils :
🔵 le repreneur d’entreprise : un projet de reprise avec une cible identifiée,
🔵 le développeur de centres de profit : le chef d’entreprise a un projet de développement et/ou une mutation de son activité,
🔵 le créateur d’entreprise : un projet de création avec la gestion d’une équipe interne ou externe.
 
L’école délivre un titre de niveau VI (BAC+3/4) “Chef d’entreprise développeur de PME” reconnu par l’État et inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). La formation est composée de 3 blocs de compétences :
🔵 Entreprendre un projet de transformation au sein d’une entreprise à créer ou existante, dans un monde complexe et en mutation,
🔵 Choisir, manager et fidéliser les parties prenantes de l’entreprise, 
🔵 Piloter l’activité, la performance et la stratégie de l’entreprise à toutes les étapes de sa vie.
 
Retour d’expérience de deux dirigeants ayant suivi la formation :
👉 Yoann Mène dirige actuellement cinq structures spécialisées dans la mécanique de précision, le traitement de surface des métaux et la chaudronnerie, en Mayenne, Sarthe et Loire-Atlantique, pour des clients dans l’aéronautique, l’agroalimentaire, l’automobile, le naval.. Ancien statisticien, il a repris le Groupe Mène à la suite de ses parents. Afin d’assurer dans les meilleures conditions cette succession, son père lui a recommandé de suivre la formation dispensée par L’École des managers à Laval, “Quand on reprend une entreprise, on se pose mille questions qui sont finalement celles que tous les dirigeants se posent. A L’École des managers, le format d’un petit groupe permet de se rencontrer plus facilement, de créer des liens et des contacts, de se poser les bonnes questions, d’avoir des professionnels répondant à nos questions. Ces séances de formation m’ont appris à prendre de la hauteur sur le fonctionnement et l’environnement immédiat de mon entreprise. Il est important de pouvoir porter un autre regard sur la situation afin d’être capable d’imaginer la suite sur la reprise. Grâce à cette formation, j’ai pu me rendre compte que le dirigeant n’est pas tout seul face aux difficultés: mes problématiques sont aussi celles que rencontrent d’autres dirigeants. La dynamique de groupe est précieuse pour enrichir ses points de vue”.
 
👉 Mathilde Pelé travaille depuis 10 ans dans le magasin familial Campo détenu à Laval par son père. L’enseigne s’articule autour de deux activités : la vente de mobilier contemporain et une agence d’architecture d’intérieur. Dans quelques années, Mathilde Pelé sera amenée à le reprendre, en association avec sa collègue chargée de la partie agence d’architecture d’intérieur.
L’entreprise travaille avec des particuliers et des professionnels en Mayenne et secteurs limitrophes. Le parcours de Mathilde Pelé n’a pas toujours été tourné vers la vente. Elle a d’abord exercé en tant qu’infirmière en milieu hospitalier pendant un an avant de découvrir que ce n’était pas le métier qui lui convenait. Elle se tourne alors vers l’entreprise familiale et gravit les échelons. Aujourd’hui, elle assure la gestion administrative et comptable ainsi que la vente (gestion du magasin, gestion des commandes clients et fournisseurs, choix des collections proposées en magasin..). Afin d’avoir plus de légitimité dans les fonctions qu’elle exerce et qui n’étaient pas sa formation de base, elle a choisi de se tourner vers L’École des managers. « J’ai entendu parler de cette école par des dirigeants qui exerçaient des activités différentes de la mienne et qui avaient un besoin de se former. Ils étaient satisfaits de l’enseignement. J’ai donc appelé la CCI de la Mayenne pour obtenir des renseignements. Après analyse, le rythme et le contenu de la formation correspondaient à mes attentes. Ainsi, j’ai pu accéder à des informations pratiques sur la gestion d’une entreprise telles que décrypter un bilan comptable, parler le même langage avec les banquiers et les comptables, savoir aborder les ressources humaines. La formation dispensée par L’École des managers est très enrichissante. J’y ai également rencontré une douzaine de futurs dirigeants. On se nourrit des expériences de chacun. >>
 
Article écrit par Dominique Gruson pour Anjou Eco #79 Mai 2025
Pour tout renseignement complémentaire, contactez :

Anne-Marie DEROUAULT
Responsable Développement des Formations
06 77 88 95 11
anne-marie.derouault@mayenne.cci.fr

Article EcoleManager AnjouEco
CCI formation 53