Découvrez le BTS Commerce International

Focus sur nos formations

Découvrez le BTS Commerce International

BTS Commerce International – CAMPUS CCI MAYENNE

Présentation BTS Commerce International 

Depuis la rentrée 2022, le BTS Commerce International est arrivé en Mayenne et a été proposé par le Campus CCI Mayenne !

Suite à une enquête auprès des entreprises Mayennaises avec notre partenaire Mayenne International, les besoins en compétences dans les métiers à l’international sont importants et difficiles à recruter.

Les entreprises ayant une activité à l’international et dont le coeur de métier est l’import/export se sont féliciter de l’arrivée de ce BTS Commerce International et se sont engager à accompagner les futurs élèves/apprentis pendant les 2 années de formation.

Ce BTS Commerce International est accessible dès l’obtention du baccalauréat pour des personnes intéressés par la culture internationale, les relations commerciales interculturelles ou encore le développement commercial à l’international !

Pour satisfaire un plus grand nombre de candidats, le Campus CCI Mayenne propose cette formation en initiale (étudiants) et en alternance (apprentis).

Les apprentis auront un rythme d’alternance de 1 semaine en entreprise et 1 semaine en centre de formation. La particularité de ce BTS Commerce International est la réalisation d’un stage minimum de 4 semaines à l’étranger en situation professionnelle.

Pour les étudiants : 14 à 16 semaines de stage sur les 2 années dont 4 semaines minimum à l’étranger en situation professionnelle.

Certains cours de ce BTS Commerce International seront dispensés en anglais. En complément d’un bon niveau en anglais, une deuxième langue sera enseignée avec 2 options possibles : Anglais/ Allemand ou Anglais/Espagnol.

Ce BTS Commerce International est une réelle opportunité pour notre territoire et pour l’ouverture au monde de nos futurs étudiants et apprentis !

Pré-Requis indispensable

Programme Pédagogique

Enseignement professionnel :

Culture économique juridique et managériale :

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
  • Établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Relation Commerciale interculturelle (en anglais et en français)

  • Exploiter les données clients/fournisseurs
  • Gérer la relation commerciale internationale
  • Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels
  • Assurer la coordination des services
  • Animer un réseau professionnel

Mise en œuvre des opérations internationales

  • Organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international
  • Évaluer les conséquences des choix opérés
  • Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges
  • Proposer des pistes d’amélioration de gestion des opérations

Développement Commercial International

  • Réaliser une veille sur l’environnement global de l’entreprise
  • Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible
  • Recenser et identifier les modalités de déploiement sur un marché cible
  • Contribuer aux démarches d’adaptations liées au développement international de l’entreprise
  • Participer à la prospection commerciale

Enseignement général :

  • Culture générale et expression
  • Communication en langue vivante étrangère (allemand ou espagnol)
CCI formation 53